Accueil > A propos de Cultura Memoria

A propos de Cultura Memoria

Les Editions Wapica, association sans but lucratif, sont une maison d'édition indépendante, basée en Wallonie picarde. Avec la publication de plus de 25 titres depuis 2011, les Editions Wapica se sont spécialisées dans l'édition de beaux livres consacrés au patrimoine, à l'art et à l'histoire de leur région. 

Prenant pour objectif principal de préserver, valoriser, pérenniser et rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine régional au sens large, les Ediitons Wapica s'emploient également, en parallèle à leur activité éditoriale, à visibiliser et rendre accessible le fonds d’images patrimoniales que Pierre Peeters a constitué au cours de plusieurs décennies de photographie professionnelle.

Durant plusieurs mois, l’équipe de Wapica a analysé la problématique de la transition numérique, de la transmission de l’héritage culturel et de la fracture numérique mais aussi le financement d’un tel projet.

Dépassant largement les frontières de la Wallonie Picarde, le rayonnement de son patrimoine et de ses artistes est présent dans le monde entier, c’est la diaspora culturelle qui faut reconstituer informatiquement.

C’est ainsi qu’est née l’Agence patrimoniale Cultura Memoria, qui devient un acteur référentiel local. Cette démarche suit le souhait de la banque d’images Europeana centralisant les œuvres européennes (53.000.000 actuellement) et mettant en réseau des agences spécialisées en captation numérique du patrimoine local.

Cultura Memoria se veut être un partenaire spécialisé auprès des institutions publiques et collectionneurs privés pour travailler à la numérisation et à la diffusion du patrimoine. 

Progressivement, nous mettrons en ligne les archives du patrimoine culturel de Pierre Peeters (±10.000 images sur les musées, bâtiments et œuvres d’art de la province du Hainaut). 

Les images du site, sauf mention contraire, sont libres de droit pour un usage scolaire, universitaire et de recherche scientifique. Il est d’usage de nous informer de l’utilisation des images et de nous fournir un exemplaire des publications pour nos archives et partage d’informations. Pour une exploitation commerciale, il suffit de nous contacter pour les conditions. Nos références sont les tarifs de la Sofam et la Loi sur les Droits d’auteurs. Les images reprises sur le site sont en Basse Définition (BD) mais sont disponibles en Haute Définition (HD), selon les normes internationales, sur demande.

Cette première version de la banque d’images Cultura Memoria est à considérer comme un prototype pour mettre en place les conditions, le thésaurus, les protocoles, les synergies, les partenariats et comme carte de visite promotionnelle.

Si vous êtes intéressés par notre projet en tant que mécènes, entreprises ou collaborateurs potentiels, n’hésitez pas à nous contacter par mail : pierre.peeters@culturamemoria.be